Nos escales :
- Ballater : Gros bourg touristique, station thermale réputée, sur la rivière Dee. On y célèbre le culte de la famille royale qui passe à proximité, au château de Balmoral, quelques semaines pendant l'été.
Nous réfrénons avec peine notre envie de visiter la salle de bal et l'exposition des robes du soir de la reine , et poursuivons notre chemin en longeant la Dee.
- Braemar : Ce joli village, à l'entrée duquel se dresse le château (mal en point) du même nom, détient quelques records :
. température la plus basse du Royaume-Uni (-27°) ;
. température moyenne sur l'année (6,81°) ;
. nombre de jours de gel par an : 102 ;
. nombre de jours de pluie par an : 153.
Les Highland Games Gathering, s'y déroulent en septembre. On n'a pas attendu !
Malgré ce climat détestable (ou grâce à lui ?), les alentours sont de toute beauté.
- Perth : On n'a pas trop compris pourquoi on appelle cette ville la "cité blonde" ! Fanfan a bien aimé. Personnellement, je préfère... les brunes !
- Saint Andrews : Ancienne capitale religieuse d'Écosse, cette jolie ville au bord de la mer du Nord offre de nombreux monuments et des plages de sable fin. Elle est reconnue comme la patrie du golf grâce à ses 5 parcours prestigieux dont le célèbre "Old course". Le Royal and Ancient Golf Club, fondé en 1754, exerce l’autorité suprême sur le monde de ce sport de précision.
Elle abrite également une université réputée. Le prince William et la princesse Cathe Middleton y ont étudié, c'est vous dire !!!
Nous y avons passé une nuit de pleine lune tranquille au bord de la mer (qu'on voit danser), le long du golf clair.