En Mer

Blue Gin aux Caraïbes
Saint Vincent et les Grenadines

Au compteur : 291 milles

C'est avec 24 heures de retard, en raison d'une panne de l'Airbus d'Air Caraïbes, que nous accueillons nos invités, Catherine et Denis, pour la première croisière du Blue Gin dans les eaux de la Mer Caraïbe.
Après l'avitaillement tant solide que liquide au ponton du Leader Price local, nous nous précipitons vers la première escale de notre périple, le mouillage de Sainte Anne, situé à quelques encablures de la marina du Marin.
Après les premiers bains dans une eau à 27° et une première nuit paisible sous les étoiles, le 26 janvier 2014 au petit matin, Blue Gin s'élance en direction de l'île de Sainte Lucie, distante de moins de 30 milles.
On fait connaissance avec la navigation dans les "canaux", sous un alizé de 25 nœuds et une mer passablement agitée.

SAINTE LUCIE

Le mouillage principal de Rodney Bay, au nord de cette île anglophone indépendante depuis 1979 nous donne l'occasion de découvrir le village de pêcheurs de Gros Ilet.
Nous nous baladons dans les rues parmi les maisons souvent délabrées. La population locale d'origine africaine ne montre aucun signe d'agressivité. Cependant, les regards pesants des passagers des nombreux pickups rutilants qui passent et repassent au ralenti sur notre chemin nous font penser que l'économie souterraine fondée sur le commerce de substances illicites, a trouvé, ici comme ailleurs, un excellent terreau pour assurer son développement.
Les formalités d'usage (clearance) expédiées au rythme local, nous poursuivons notre descente vers le sud.
Après une courte pause déjeuner dans la crique très touristique de Marigot Bay, nous arrivons dans la baie de La Soufrière, célèbre pour ses 2 spectaculaires pitons, véritables pains de sucre volcaniques, emblèmes de Sainte Lucie. Nous y sommes accueillis par un « boat man » quelque peu collant, répondant au doux prénom de « Wellcome » qui nous pro(im)pose une bouée pour la modique somme de 80 dollars EC ( soit environ 25 €).
Après la visite du village (c'est la 2ème ville du pays, quand même!), nous regagnons notre bord pour le traditionnel T Punch. C'est alors que le propriétaire de la bouée arrive sur un vieux flotteur de planche à voile pour réclamer la location de SA bouée. On aura beau lui expliquer qu'on a déjà payé, rien n'y fait et notre nouvel ami finit par larguer nos amarres et nous laisse nous dépatouiller dans la nuit noire.
Le lendemain, nous apprenons que les bouées officielles sont gérées par les « marines rangers » (nous sommes dans une réserve corallienne protégée), que leur prix est de 40 EC pour 2 jours et qu'il ne faut JAMAIS accepter « l'aide » des boat boys qui savent renifler le gogo à plusieurs milles ! Maintenant, on sait ...
Nous quittons Sainte Lucie, sans rancune et poursuivons notre descente vers le sud.

SAINT VINCENT ET LES GRENADINES

Distante d'une trentaine de milles de Sainte Lucie, Saint-Vincent, découverte en 1498 par Christophe Colomb le jour de la St-Vincent, est un état anglophone indépendant depuis 1979. C'est à Saint Vincent que le célèbre Captain Bligh transporta avec son voilier « Providence », plusieurs centaines de plants d'arbre à pain en provenance de Tahiti. Le fruit de cet arbre devait nourrir à bon compte les esclaves des plantations et il se répandit dans toutes les Antilles. On se souvient que la première tentative avait coûté son Bounty à notre capitaine. Celui-ci n'avait pas prévu suffisamment d'eau pour arroser les plants d'arbre à pain et avait privé son équipage du précieux liquide pour sauver son chargement. D'où la mutinerie...
Vous pensez bien que, pour éviter toute révolte à bord de Blue Gin, son capitaine a, depuis toujours, pris soin de ses équipiers en leur offrant suffisamment de liquides divers et variés lors de ses traversées.

L'île principale est plus réputée pour ses splendides paysages montagneux que pour ses mouillages.
Nous avons pu toutefois poser notre ancre à Wallilabou Bay, bien jolie crique où furent tournées plusieurs scènes de Pirates des Caraïbes. Les décors du repère des pirates sont encore en place, mais probablement plus pour longtemps...

Nous quittons l'île principale de Saint-Vincent pour rejoindre les îles de l'archipel des Grenadines :

BEQUIA
La plus au Nord. Nous y passons 2 belles journées dans un décor de rêve.
Dominée par le Pleasant Mount, le mouillage de l'Admiralty Bay est quasi-idyllique. Les eaux turquoises, le village, Port Elizabeth, aux jolies maisons multicolores, sa population souriante, son marché rasta, tout ici donne raison aux nombreux marins qui ont décidé d'y poser leur sac à terre.
A suivre...

Au compteur : 291 milles

La Martinique - Le Marin
Avitaillement en poulet boucané

Dans le canal de Ste Lucie
28 milles sous alizé à 28 nds. Mer à 28°

Sainte Lucie - Rodney Bay
Grégoire, fournisseur officiel en fruits et légumes

Habitation traditionnelle

La plage

Sainte Lucie - Marigot Bay

Les "2 pitons"
(les montagnes au fond, bien-sûr !)

Lolo... local

Sainte Lucie - La Soufrière
Avec notre guide Suzette et nos jeunes amis
du "Robin Home" devant le cratère

Bain sulfurisé (10 ans de moins en 10 minutes)

Cascade d'eau chaude

Boat Boy cool
(légumes et fruits de qualité. A recommander !)

Sainte Lucie - La Soufrière
Mouillage bermudien à "Malgretout Bay"

Canal de Saint Vincent
Cérémonie des couleurs pour le départ de Ste Lucie

Saint Vincent - Petit bordel Bay
Nous y avons respiré l'odeur de la papaye verte

Bequia - Port Elizabeth

Le bistrot principal

Mayreau - Salt Whistle Bay "Némo", l'enfant clown

Mayreau - Tobago Cays
Blue Gin entre "Petit bateau" et "Petit Rameau"

Deux mondes s'affrontent

Les iguanes regardent passer les touristes

Mayreau - Tobago Cays
Les touristes se régalent de langoustes grillées

Abattoir à langoustes

Barbecue à langoustes

Concert de Steel band

Union Island - Clifton Harbour
Snorkeling dans les coraux

Mouillage à l'abri de la barrière de corail

Blue Gin au mouillage (le 2ème à partir de la droite

Page lue 6415 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.