En Mer

Fermer Cartographie

Fermer La Cambuse

Fermer La croisière 2004

Fermer La croisière 2005

Fermer La croisière 2006

Fermer La croisière 2007

Fermer La croisière 2008

Fermer La croisière 2009

Fermer La croisière 2011

Fermer La croisière 2013

Fermer La croisière 2014

Fermer La croisière 2015

Fermer La croisière 2016

Fermer La croisière 2017

Fermer La croisière 2018

Fermer Photos/Vidéos

Fermer Travaux / Blue Gin

A Terre

Fermer Diaporamas

Fermer Ecosse

Fermer Normandie

Fermer Photos Sphères

Fermer Photos/Vidéos

Fermer Sam la tortue

Fermer Tourisme en Tunisie

Fermer Tourisme en Turquie

grece.gifLa croisière 2008 - 18. Les îles ioniennes
 Dates du 23 août au 21 septembre 2008
 Nombre de milles parcourus depuis la dernière escale 343
 Nombre de milles parcourus depuis Kusadasi 1664
 Lieu LES ILES IONIENNES
 Météo D'abord du soleil, encore du soleil, mais le vent de Nord Ouest a tendance à se renforcer légèrement... A partir du 15 septembre, très nette dégradation pluvio-orageuse avec baisse très sensible de la température !
 Commentaires Notre première étape en mer ionienne nous conduit à PILOS, jolie ville (normal, elle fut construite par les Français !) dominée par un remarquable fort vénitien.
C’est dans la baie de Pilos qu’eut lieu la bataille de Navarin qui permit, en 1827, à la coalition entre la France, la Grande Bretagne et la Russie de libérer la Grèce de l’emprise turque. De nombreux vestiges de la bataille sont encore visibles sur l’île de Sfaktiria qui ferme la baie à l’ouest. Les victimes russes reposent à l’abri d’une étonnante chapelle orthodoxe.
Nous passons plusieurs jours agréables dans cette baie bien protégée des vents de nord-ouest en compagnie de Laure et Jean-Paul, propriétaires du voilier Bora IV que nous retrouverons à plusieurs reprises dans différents mouillages au cours des 2 semaines suivantes.
Nous quittons Pilos en direction de ZAKYNTHOS (Zante), la plus méridionale des îles ioniennes que nous rejoignons de nuit après une courte escale dans le petit archipel des Strofades.
Nous passons quelques jours seulement à Zakynthos (au mouillage de Keri, dans le port principal, puis dans la baie de Nikolaos), puis, peu enthousiasmés par cette première île, gagnons Argostoli, la capitale de l’île de CEPHALONIE.
Nous passerons dans la plus grande des îles ioniennes et autour de sa petite sœur, ITHAQUE dont elle est séparée par un étroit chenal, 3 semaines d’une superbe croisière dont une en compagnie de Catherine et Denis.
Nous alternons les mouillages tranquilles et les soirées plus animées dans les petits ports sympas : Assos, Fiskardho, Sami et St Euphémia sur Céphalonie, Kioni et Vathi sur Ithaque, sans oublier les ballades dans l’île à pied ou en voiture de location.
Nous garderons un souvenir particulier de notre dernier mouillage, à l'écoute de 2 couples d'anglais kayakistes qui nous ont offert un récital de "soul music", au clair de la pleine lune...
Après le départ de nos invités, la météo nous incite à gagner rapidement l’île la plus nord, LEFKAS où, après avoir fièrement doublé Skorpios, l’île privée de la famille Onassis, nous faisons escale dans la superbe baie de Vlikho, puis devant le port (un peu trop) touristique de Nidhri et enfin dans le port de Lefkada, au nord de l’île où le bardage des maisons en tôle ondulée nous font croire que nous sommes mouillés aux Antilles.
Nous quittons Lefkas en passant le pont tournant qui permet de relier le continent à l’île et gagnons PREVEZA, où plusieurs centaines de bateaux viennent hiverner chaque année.
La ville est pleine de charme et nous sommes tentés d'y passer quelque temps mais, la météo continuant à se dégrader, nous décidons de quitter sans plus attendre la Grèce et entamons, le 22 septembre au matin, la deuxième partie de notre croisière 2008, qui doit nous ramener à Monastir.


Nos mouillages en mer ionienne


L'entrée de la baie de Navarinou depuis le château de Pilos


Ormos Navarinou depuis la chapelle russe


Tortue marine (Carreta carreta) à Argostoli


Blue Gin à Assos


L'ancien phare de Fiskardho


La célèbre plage de Mirtos


Le château de Castro, ancienne capitale de Céphalonie


Vieille(s) souche(s) à Sami


Chapelle primitive à Sami


Mouillage (en)chanteur sur Céphalonie


A quai à Kioni


Ballade traditionnelle sous la pluie avec les Rouxel


La "baie tranquille" (pas pour longtemps !) à Nidhri


Le pont du canal de Lefkas


Dernière image de la Grèce à Preveza

Escale précédenteRetour à la carteEscale suivante

Date de création : 01/10/2008 @ 16:08
Dernière modification : 11/10/2008 @ 16:20
Catégorie : La croisière 2008
Page lue 3007 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
39 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Recherche



^ Haut ^